اخبار

Agadir : un congrès pour promouvoir les forêts urbaines et la résilience climatique

L’Association ADAR Souss Massa dont le siège se situe à l’université Ibn Zohr à Agadir et l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), dont le siège se situe à Rabat organisent conjointement le premier congrès scientifique africain sur « les forêts urbaines et péri-urbaines, pivot de la résilience climatique des villes » qui se déroulera le 07 et le 08 décembre 2023 à Agadir, marquant ainsi la journée internationale du climat qui coïncide avec le 08 décembre de chaque année.

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance, que ADAR Souss Massa, est une association environnementale à but non lucratif, qui a rejoint le tissu associatif de la Région Souss Massa en 2019 à partir du milieu universitaire, et œuvre pour la promotion des forêts urbaines dans le but d’améliorer les paramètres du climat urbain, et ce, en s’appuyant sur la recherche scientifique, la sensibilisation des décideurs et de la population notamment la plus jeune, et les opérations de plantation d’arbres.

Ce congrès scientifique vient renforcer les liens de notre association avec le prestigieux ICESCO, et se focalise sur une thématique de haute importance pour le Maroc.

Nous accueillons des experts en la matière de plusieurs pays africains, dont la Mauritanie, le Sénégal et la côte d’Ivoire, en plus de plusieurs experts scientifiques français et marocains. Notre objectif ultime étant la promotion des forêts urbaines dans une perspective de résilience climatique des villes (cf programme en pièce jointe).

Pour cette raison, et en plus du programme scientifique des conférences qui se dérouleront le jeudi 07 décembre dans la salle Brahim RADI commune urbaine d’Agadir, la journée de vendredi 08 décembre sera consacrée à une opération de verdissement d’un établissement scolaire public (le collège Al Houda situé dans le quartier El Houda à Agadir), en plus d’une visite des sites verts les plus importants et ayant bénéficié de travaux de rénovation dans la ville d’Agadir.

Nous avons l’honneur de vous solliciter pour assurer la couverture médiatique et photographique de l’évènement.

Dans la perspective d’une réponse favorable de votre part, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires, et vous prie d’agréer mes salutations les plus respectueuses.

Pr Laïla AMRAOUI

Présidente de l’association ADAR Souss Massa

Laïla AMRAOUI
Géographe Climatologue
Enseignant Chercheur
Equipe de recherche ESEAD
Faculté des Langues, des Arts et des Sciences Humaines (FLASH)
Université Ibn Zohr – Maroc
00 212 6 15 46 59 54

PROGRAMME-JI-CLIMAT-1ERcongres-africain-FUPPRCV-ADAR.SM-ICESCO

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى